La Puissance et l'Énergie

2.3 - La transmission et la transformation de mouvement - Le système Pignon-Crémaillère

Définition

Le système à pignon et crémaillère transforme le mouvement de rotation du pignon en un mouvement de translation de la crémaillère ou vice versa.

Remarque

Le système se comporte exactement comme le roulement sans glissement d'une roue sur un plan !

Les relations mathématiques qui vont suivre s'appliquent également au calcul de la vitesse d'un vélo par exemple connaissant la vitesse angulaire d'une des roues ! C'est le principe utilisé par la plupart des capteurs de vitesse montés sur les vélos !

L'aimant passe une fois par tour devant le capteur monté sur le cadre, cela détermine le temps que la roue met pour faire un tour ! Connaissant le rayon de la roue, donc sa circonférence, le compteur calcule la distance parcourue pendant ce même laps de temps ! CQFD

Nous voyons sur la figure de droite comme sur la vidéo, qu'on obtient un mouvement de translation de la crémaillère à partir d'un mouvement de rotation du pignon !

Le système étant réversible, si le mouvement d'entrée est la translation de la crémaillère, on obtient un mouvement de rotation du pignon en sortie du mécanisme

Fondamental

La relation entrée/sortie d'un système de transmission/transformation de mouvement du type crémaillère nous donne :

On rappelle qu'il existe une relation entre la vitesse angulaire en rd/s et la fréquence de rotation en tr/mn, la relation liant les deux grandeurs est la suivante :

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)